LIVRES-OBJTES SUR LE THEME DES DECHETS ET DU RECYCLAGE

Publié le par l'atelier des licornes


Cela fait maintenant 7 ans que j'interviens dans différentes structures pour réaliser des livres-objets avec les enfants. C'est un travail passionnant, car les enfants sont spontanés, riches d'idées et  très souvent enthousiastes.
Les thèmes abordés sont variés ( le recyclage, l'empreinte, l
a nature..) et choisis par les établissements, principalement.
Lors des derniers ateliers, j'ai travaillé dans une école, avec des enfants de 6 à 10 ans, sur le thème des déchets et du recyclage, un thème d'actualité et qui a fait réagir les enfants. Je leur ai demandé d'imaginer un livre, en 2 pages.
Tout d'abord, il s'agissait de leur rencontre avec les déchets ( en se promenant en forêt, en ville, ou aux abords des écoles, car le geste de jeter des déchets dans une poubelle ou, lorsqu'il n'y en a pas, de les mettre dans le cartable, n'est pas automatique! Malheureusement ,les enfants suivent l'exemple des parents...
Dans la deuxième page, je leur proposait de créer avec les déchets non périssables ( pot de yaourt, boîte de camembert, étiquettes, bouchons..) une oeuvre figurative ou abstraite.
Mon choix, dès le départ, a été d'utiliser au maximum des objets de notre vie quotidienne, nos rebus. Ainsi, les pages ont été réalisées en carton d'emballage, puis recouvertes de papier journal et ensuite peintes en blanc, en laissant apparaître par endroits la trame du journal.
Nous avons également utilisé des éléments de la nature ( feuilles, branches, glands..) dans la première page et de la bande plâtrée afin de donner du relief aux personnages, les peintures ont été faites à la gouache.
J'ai privilégié la création  plastique, au texte, car les ateliers ne nous permettaient pas faire un vrai travail d'écriture, par manque de temps.
Enfin, je dois dire que j'ai été agréablement surprise de constater que les enfants étaient conscients du grand nombre de déchets générés par les êtres humains, de l'importance de ne pas les jeter dans la nature et que beaucoup pouvaient être recyclés dans des usines de recyclage.
J'espère également qu'il verront encore pendant logtemps, une jolie barque dans une boîte de sardine....

Publié dans livres-objets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article